Newsletter

GAEC de la Guinguette à Beutal Agrandir

GAEC de la Guinguette à Beutal

Tour d’horizon des huit exploitations agricoles créatrices et administratrices de la coopérative de Montbéliard.

Interview de Fabien Becoulet exploitant associé du GAEC de la Guinguette à Beutal

Plus de détails

Votre exploitation a-t-elle été transmise de génération en génération ?

Oui, depuis aussi loin que l'on peut remonter dans le temps, la famille BECOULET exerce ce métier d'agriculteur.

Les arrières grand parents étaient métayers (dans le Haut-Doubs), ils n'étaient pas propriétaires de la ferme mais locataires puis à force de travail, ils ont pu acheter une petite exploitation à la Guinguette (BEUTAL).

 Leur fils, c'est à dire mon grand-père, ne possédait que 4 vaches et une vingtaine d'hectares, puis à son tour, mon père a pu agrandir, et il y a trois ans, j'ai pu m'installer sur cette exploitation qui reste de taille modeste (96 ha 75 vaches laitières) mais qui a su garder son identité d'exploitation familiale à taille humaine.

Travaillez-vous avec des membres de votre famille ?

Oui, avec ma mère et l'aide de mon père qui va être en retraite au début de l'année 2017.

Sans oublier ma grand-mère qui passe tous les jours donner le foin aux génisses malgré ces 84 ans....

Que représente pour vous la vache montbéliarde ?

La vache Montbéliarde est une excellente laitière avec un lait de qualité, très riche et idéal pour faire du fromage et toutes sortes de produit lacté. C'est également une vache robuste.

Elle fait partie intégrante du paysage et de l'identité du pays de Montbéliard, et elle fait partie de mon histoire car nous avons toujours élevé des Montbéliardes dans la famille.

Que représente pour vous d'être l'un des principaux acteurs de La Fromagerie de Montbéliard ?

Une satisfaction d'avoir réussi à mettre en place cette fromagerie en se regroupant avec nos voisins agriculteurs.

Pouvoir offrir la possibilité aux consommateurs qui le désirent de trouver des produits locaux, fabriqués sur place avec le lait de nos vaches qui pâturent à côté de chez eux.

Mais cette fromagerie est un challenge de tous les jours, rien n'est gagné et l'équilibre fragile, mais une belle aventure qui nous anime et nous rend fier.

Que représente pour vous le métier d'agriculteur ?

Le métier d’agriculteur représente la passion des animaux, du travail du sol, et d’accepter les caprices de la météo, mais également d’apprécier tout ce que la nature nous apporte.

Etre agriculteur est un métier dur et exigeant mais qu’on ne choisit pas par hasard, il faut avoir la fibre, l'envie aussi d'être utile car notre métier sert avant tout à nourrir les hommes.

L’anecdote, le mot de la fin :

L'aventure ne fait que commencer !!

Pour cela, il faut du bon lait, un bon fromager pour valoriser ce lait, des vendeuses souriantes, des commerciaux qui rament pour trouver les marchés et un président qui râle parfois. Lorsque l'on mixe le tout, on se rend compte que cela ne marche pas si mal. Et que nous, producteurs, on peut vous remercier car c'est tous ensemble que l'on va y arriver, donc le mot de la fin... MERCI...

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :+33 (0)3 81 91 37 85

Contactez-nous

Made in Chez Nous